top of page

Histoire: (Source Magazine Artisans N°3 Mai-Aout 2017)

Du gascon canelat (ou "cannelure"), le canelé est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millascanelet, millason.

L'origine du cannelé est incertaine et s'ancre dans la région Bordelaise mais il est indissociable des rivages lointains , des Antilles, de Madagascar, par la présence affirmée du rhum, de la vanille et du sucre de canne, débarqués alors par les voies maritimes puis fluviales.

Une légende raconte qu'il aurait été confectionné avec les restes des farines des cales de navires. Son nom lié sans doute par homophonie au mot cannelure dont le moule est composé, mais aussi au cannelas des religieuses du couvent des Annonciades, pâte roulée autour d'une tige de canne et frite au saindoux au XVIIIeme siècle. 

On peut supposer que la pratique vinicole du collage du vin au blanc d'œuf de l'époque (Procédé de clarification encore utilisé par une poignée de vignerons, pour des vins rouges très qualitatifs) ait permis de mettre de coté une grande quantité de jaunes d'oeufs, destinés à être utilisé en pâtisserie.

Le développement de la recette que l'on connait aujourd'hui a connu un essor depuis le dépôt du nom en 1985 à l'INPI, ortographié avec un seul "n" par la confrérie du canelé.

Cannelé.jpg

Canelés "Lunch" (45mm)

A partir de 6,90€

La boite de 6 canelés

IMG_20231109_221921_edit_1060983356040187.jpg

Minis canelés (30mm)

A partir de 12,10€

La boite de 22 minis canelés

bottom of page